Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les envies de val
Archives
21 avril 2011

A quoi sert un chat ?

Telle est la question que je me pose aujourd’hui en regardant Patate. Pour ceux qui ne savent pas, Patate est notre chat de gouttière depuis maintenant 4 ans, elle nous a suivi dans notre déménagement et se plait bien ici en lisière de forêt.

J’en ai déjà parlé car il faut avouer que nous avons tiré le gros lot avec elle. Ce doit être le seul chat qui n’est pas capable de retomber sur ses pattes quand elle tombe. Et je peux vous dire qu’un chat qui tombe sur le dos, ça fait un drôle de bruit.

Là n’est pas son seul défaut, hélas, elle est très gaffeuse, pas adroite pour 2 sous (une vitre cassée dans ses meilleures moments, celle de la baie vitrée quand même !), et elle mange une dose incalculable de croquettes (la dose normale ne lui suffit pas, sinon, c’est nous qu’elle attaque.). Bref, nous l’adorons.

mais hier, elle a décroché le cocotier (pour le moment, car je pense qu’elle peut encore faire mieux).

en bon chat de famille, elle vient régulièrement nous déposer ses trophées : ah le bonheur de se lever et de découvrir une tête de mulot avec un reste d’intestin, poumon, indéfinissable sur le carrelage devant la porte de la chambre.. Parfois, le cadeau est beaucoup plus prestigieux et la bête est encore en vie. Dans  ce cas là, vous enfermez le chat et le mulot vivant ensemble et vous attendez.

mais là, le soleil aidant, les fenêtres étant grandes ouvertes, Patate nous a offert son mulot dans le salon, donc difficile de l’enfermer avec. et en plus pour mes fauteuils blancs, ce pourrait ne pas être top.

donc, nous avons passé tout l’après midi avec un mulot pas sauvage du tout, plutôt joueur même qui sortait de sous les meubles pour aller sous les fauteuils, avec Patate toujours en alerte (mais non, elle ne dort pas, c’est la chaleur qui ralentit son rythme), et qui le suit avec un bon métro de retard.

Au bout d’un moment, j’ai abandonné et je l’ai laissé avec le fauve qu’elle avait chassé. Mal m’en pris, car Patate, n’écoutant que son courage, suivit fuit le mulot dans l’âtre de la cheminée, (pas nettoyé vu le temps encore changeant parfois) avec les cendres. Là non plus c’est pas top pour mes fauteuils. Mais le mulot était toujours là ! et mon chat poussiéreux…

J’ai finalement décidé  de prendre les choses en main, quand j’ai vu mon chat allongé le museau au sol (on aurait pu croire tapi, près à bondir), et regardant lascivement le mulot lui passer hardiment à 5 cm de la truffe sans accélérer (je l’ai soupçonné de se fiche de mon chat), ni le chat réagir !.

Bref, j’ai mis le chat dehors, j’ai été cherché une panière, et j’ai attendu le mulot courageux. Ca n’a pas tardé, il a remontré le bout de son museau, et finalement il est sorti de sous son meuble, et j’ai pu le couvrir avec ma panière et le sortir gentiment.

Il peut continuer à couler des jours heureux dans le jardin, il les a bien gagné. Mon chat a passé la nuit dehors, mais je ne pense pas que cela lui serve de leçon.

Publicité
Commentaires
S
extra ... très heureuse de retrouver ta plume raconteuse d'histoires... d'autant que les enfants me tanne pour avoir un chat !!<br /> belles fêtes de Paques avec mulot en brochettes !
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
les envies de val
Publicité
Publicité