Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les envies de val
Archives
14 mars 2008

mon temps partiel

Depuis que je suis arrivée en région parisienne, je travaille dans un centre de gérontologie et d'accueil spécialisé. En gros je suis passé de l'enfant qui avait un problème graphique (je veux un rdv car l'instit de petite section a dit que mon fils devait tenir son crayon normalement !!!) à la personne agée démente (vous devez prendre ma mère en rééducation, même si elle ne veut pas. )
La distance semble grande, entre les deux types de patients, mais la conclusion est que j'ai toujours les membres des familles sur le dos. Avec dans les deux cas, une négation totale de la personne en difficulté qui peut aussi amener un choix (ne pas vouloir remarcher car elle est trop fatiguée ou alors ne pas vouloir tenir un crayon correctement car il a mieux à faire pour le moment).
Mais je ne me plains pas, j'ai choisi et cela me plait quelque soit la population rencontrée.

personne__g_e

bebe
Mais le problème vient plutôt de l'institution et de son fonctionnement. J'oublie toujours que la lourdeur administrative est présente à tout les échelons. Et je me retrouve à faire des tonnes de papiers et à gérer toute la logistique du matériel pour les personnes dépendants (fauteuil, déambulateur, petit matériel...). Cela pourrait encore passer, mais avec ma collègue Kiné, nous sommes appelés en permanence pour apporter un matelas (mais non c'est pas lourd), un fauteuil roulant (on a plein de temps de libre c'est connu). et cerise sur le gateau, nous nous retrouvons aussi à nettoyer des fauteuils roulants (ça se salit ces petites choses là. Incroyable les miettes que ça peut ramasser).
Bref, pas du boulot de psychomot.
Ayant donc trop de boulot, étant stressée en permanence, j'ai décidé de travailler moins. La logique n'est peut être pas évidente au premier abord, mais elle se justifie. N'ayant plus beaucoup de temps pour voir mes patients, je ne vais donc plus pouvoir m'occuper des à-cotés matériels (qui sont du ressort des cadres infirmiers). Je passe donc à 60 % depuis cette semaine et ma collègue kiné à5% à) partir de lundi prochain.
C'est assez mal compris par les services (mais très bien par la directrice qui nous les accordés. il vaut mieux un 60% que rien du tout) mais moi je me protège aussi. Mon boulot est prenant au niveau investissement, mais il me va à condition que je m'occupe de mes patients.
Et maintenant, c'est mon fanclub (ben si j'en ai un, j'ai pelin de copines qui se plaignent de ne plus me lire) va pouvoir se régaler à nouveau de mes merveilleux articles. J'en fais peut être un peu trop, mais on est jamais mieux  servi que par soit même et la vie est courte (je le vois avec mes patients).


Publicité
Commentaires
S
J'adore cet article plein de sensibilité et de délicatesse face aux personnes de tout âge en souffrance. tu as raison de te protéger un peu tu n'en seras que plus efficace !<br /> bisous
les envies de val
Publicité
Publicité