Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les envies de val
Archives
10 octobre 2006

limiter les déchets

Depuis quelques temps déjà, j'ai décidé de faire des petits gestes pour ma planète. Même si c'est à une petite échelle, c'est toujours un début. Donc aujourd'hui, je vais vous parler de la limitation des déchets :

les pots de yaourt, si vous avez des enfants comme moi, il y en a un certain nombre dans la poubelle à la fin de la journée. La solution, les yaourts maison. Et là j'entends des récalcitrantes (car il y en a,j'en ai été aussi) qui disent "ça prend du temps et je sais pas cuisiner !" Faux !! il suffit de mélanger un yaourt nature ou un ferment sec (acheté en magasin bio ou pharmacie) avec un litre de lait, de verser tout ça dans une yaourtière (y'en a des pas chères sur ebay) et d'attendre. Moi je fais ça le soir et je les mets au frigo le lendemain matin. Après , il n'y aplus qu'à déguster avec du miel, du chocolat en poudre, de la confiture ou tout simplement nature; miam!!! et en plus, vous avez la satisfaction du "fait-maison".

les disques de coton, pour se démaquiller ou pour tout autre utilisation dans la salle de bain : j'ai acheté deux éponges végétales et je les ai découpées à la taille désirée. je m'en sers pour tout dans la salle de bain, une fois puis je les mets dans un petit sachet (type sachet pour pastille de lessive) et quand il est plein, je le mets dans la machine à laver.

stop pub sur la boite aux lettres et c'est des kilos en moins de papier, parce qui lit les pubs ! Si vraiment cela vous manque aller faire un tour là : www.prospectuschezmoi.com

vous y entrez votre code postal et vous avez tout ce qui aurez dû se trouver dans votre boite aux lettres (pour les irréductibles)

Les bouteilles d'eau, nous n'en achetons plus depuis des mois. Nous avons placé un filtre à cartouche sur le robinet et acheté une carafe.

Bref, nous avons pas mal diminué notre volume de déchets, même s'il en reste encore.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en faire part.

Publicité
Commentaires
C
pour les cotons je fais déjà ainsi que l'eau mais les yaourts je vais m'y mettre...
V
tout à fait d'accord. <br /> Pour le sirop, c'est avant la prise ou après ?
V
tout à fait d'accord. <br /> Pour le sirop, c'est avant la prise ou après ?
F
Pour les yaourts maison, j'approuve mais as-tu essayer de les faire avec du sirop de citron ? Miamm ( c'est comme ça que nous les faisait Maman et je garde la recette ! <br /> Pour limiter les déchets il faut suprimer les emballages. au maximum. Vive le vinaigre blanc qui remplace : l'anticalcaire, le produit vitre, le produit pour les sols, les carrelages et qui est commestible ce qui évite de rincer avec des tonnes d'eau. Et vive le savon de marseille qui fait le reste (sdb, cuisinière, lessive...
S
j'ai une autre idee !!!mais la ou je suis dur dur !!!il faudrait tout reprendre a la base, quoique...<br /> Bref, acheter en vrac en non suremballe !!quand on voit les dechets pour une malheureuse tisane !Et puis les jus de fruits c'est comme les yaourts on peut faire, les pates a tartre aussi
les envies de val
Publicité
Publicité