Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les envies de val
Archives
6 octobre 2006

Mon métier ...

Je suis psychomotricienne diplomée d'état, selon le titre exact. C'est du paramédical, auxiliaire médicale mais avec un statut batard, c'est à dire que nous avons les mêmes contraintes que les kiné, ortho ou infirmière (secret prof, travail sur prescription médicale..) mais nous ne sommes pas remboursé par la sécu.

Je travaille par le jeu, la danse, la relax, le mouvement, l'écoute, le dessin et j'en passe pour rééduquer (mais je n'aime pas ce terme) ou stimuler des enfants, adultes, personnes âgées. Evidemment cela n'est possible qu'en libéral, sinon on est tenu à la population accueilli dans la structure où on travaille (pour moi, cela a toujours été l'hopital pédopsychiatrique, donc trouble du comportement, pour des enfants de 0 à 16 ans. Et en général, dans ce cas là, c'est un enfant qui parle c'est pour l'ortho ou le psycho, un qui parle pas, c'est pour la psychomot. Donc c'est un peu limité. D'où mon envie de voir plus de population comme le permet mon métier.

J'en suis à mon troisième cabinet, je ne dis plus dernier, vu que les deux autres devaient aussi l'être. (le dernier j'entends). Et j'y accueille des enfants avec des troubles du comportement évidemment, mais aussi toute sorte de "dys" très à la mode en ce moment (dyspraxique, dyslexique, dyscalculie....) (à croire qu'avant ces enfants là n'avaient pas besoin de nous !!!!), des enfants avec des retards scolaires (dû à un problème temporo-spatial, graphique, attention, manque de confiance ...), des enfants prématurés ou avec de grande période d'hospitalisation et qui ont besoin d'être stimulé sur le plan psychomoteur, des enfants qui ont du mal à se séparer de leur maman, des adultes avec des soucis dûs au stress, des personnes âgées en démence sénile, problème de mémoire...

Voilà un peu toutes les pathologies que je reçois, de quelques séances à plusieurs années pour d'autres. C'est varié et c'est ça qui me plait. Il faut rebondir à chaque rdv, on ne s'endort pas.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais je ne rentre pas nécessairement dans les détails, mais si vous voulez, je pourrais le faire un autre jour. En tout cas, c'est un métier que j'ai connu sur le tard (l'année du bac, littéraire pour moi et il aurait fallu scientifique) mais je ne regrette pas, même si je ne le fais pas pour l'argent. De toute façon, soit ça plait et on fait ça toute sa vie (en l'accomodant avec l'âge car je commence à avoir du mal à me relever quand je suis par terre pendant longtemps et je ne parle pas des galipettes) ou on arrète très vite.

Publicité
Commentaires
A
Tu as un métier génial qui a bien aidé ma fille <br /> en Belgique les psychomotriciens sont des kinés spécialisés<br /> bonne chance
S
Pourquyoi tu fais des galipettes ??? tu es sure que tu es psychomotricienne ??<br /> en tout cas Lucile va pouvoir en savoir un peu plus merci .
les envies de val
Publicité
Publicité